Des Etoiles et des Femmes …

19 Sep, 2019 | Social et solidaire

Des étoiles nous en avons vues plein les yeux de Fatma, Annie, Sophie, Chaharzadi, Elisabeth, Sandra, Kaoutar, Mimouna et les autres… fières d’avoir intégré la brigade d’un grand Chef étoilé le temps de leur formation et surtout heureuses d’avoir toutes obtenu leur CAP Cuisine !

Traiteur engagé depuis plus de 20 ans dans une démarche innovante d’inclusion sociale, La Table de Cana de Paris-Gennevilliers est au cœur de ce beau programme d’insertion appelé « Des Etoiles et des Femmes ».

Révéler le talent de femmes issues de quartiers sensibles et éloignées de l’emploi, leur offrir la possibilité de suivre une formation qualifiante et de se former aux côtés de Chefs étoilés, tel est l’objectif de ce programme lancé en Ile-de-France en Juin 2018.

 

 

Redonner du sens et de la fierté à ces femmes, et à ces mamans …


12 femmes issues des quartiers
(Nord-Ouest de Paris), très motivées par les métiers de la cuisine, ont fait leur rentrée en octobre dernier au Lycée Auffray de Clichy, école spécialisée dans l’hôtellerie et les métiers de bouche.
Elles ont suivi la formation de CAP cuisine en alternance avec une immersion au cœur des cuisines de grands restaurants pour apprendre aux côtés de grands noms de la gastronomie.

« Si dans la restauration les chefs peinent à recruter, si les effectifs féminins ne sont que de 25 % dans les cuisines professionnelles, donnons leur chance à des femmes motivées, aimant cuisiner et souhaitant partager les saveurs d’une cuisine nouvelle et sans frontière ! ». Une solution qui, en effet, prend tout son sens quand on sait que le chômage des femmes est particulièrement important dans les quartiers sensibles des villes.

 

A l’origine de ce projet inspirant, il y a des hommes et des femmes de cœur …

 

Le projet « De Etoiles et des Femmes » est né d’une belle rencontre entre le Chef étoilé Alain Ducasse et l’association La Table de Cana, acteur engagé depuis 1985.

Initié à Marseille, ce projet qui est parrainé par Alain Ducasse, a été deployé en Ile-de-France par La Table de Cana de Gennevilliers il y a un peu plus d’un an.

Séduits par la dimension humaniste de ce programme d’inclusion, et convaincus de la richesse d’une telle expérience humaine, 11 grands Chefs en Ile-de-France ont accueilli ces femmes au sein de leur brigade pour les former, le temps d’un stage :

Frédérique Triquet, SAISONS
Stéphanie Le Quellec, PRINCE DE GALLES
Christophe Moret, SHANGRI-LA
Christophe Saintagne, PAPILLON
Romain Meder, PLAZA ATHENEE
Guillaume Gomez, ELYSEE
Marie Soria, POTEL ET CHABOT
Jocelyn Herland, LE MEURICE
Laurent André, INTERCONTINENTAL
Alexandre Auger, SOFITEL Paris Le Faubourg 
Alain Losbar, PULLMAN Paris Tour Eiffel.

Un an après … Que sont elles devenues ?

 

Alors que démarre bientôt la formation des femmes de la promotion #2 du programme « Des Etoiles et des Femmes » en Ile-de-France, nous avons voulu savoir ce que Annie, Fatma, Sophie, Elisabeth, Sandra et les autres étaient devenues …

Annie qui a fait son stage chez Potel et Chabot, vient de signer un CDI chez AURI (Restauration collective haut de gamme, cuisine interministérielle),

Sophie qui a été accueillie au Meurice pour son stage, a signé un CDI de Chef adjointe en co-responsabilité cuisine, management et développement. Elle travaille maintenant aux côtés de la Chef Frédérique Triquet dans son restaurant SAISONS à Asnières,

Elisabeth qui a effectué son stage au Shangri-Là, vient de signé un CDI de commis de cuisine au sein du restaurant POULETTE, la « grande petite soeur » de SAISONS comme l’appelle la Chef Frédérique Triquet,

Fatma qui a suivi son stage chez PAPILLON, a de beaux projets. Une belle rencontre avec la fondatrice de Mama Nissa lui laisse envisager un poste de cuisinière dans son restaurant qui ouvrira fin 2019 …

Sandra, a mûri son projet suite à son stage. Inspirée par son fils, elle envisage d’ouvrir des ateliers culinaires à vocation thérapeutique pour les enfants notamment atteints de troubles du comportement,

Les autres, aux dernières nouvelles sont toujours en recherche mais de belles perspectives semblent s’offrir à elles.

 

La finalité de ce programme d’inclusion, outre le fait de voir briller des étoiles dans les yeux de chacune de ces femmes, est de les accompagner vers un retour à l’emploi durable.

Pour rendre cela possible, le projet « Des Etoiles et des Femmes » s’appuie sur tout un maillage associatif local permettant de lever les freins périphériques à l’emploi comme la garde d’enfants, l’accès au logement, l’accès à la santé. Chaque femme bénéficie également d’un suivi personnalisé sous forme de coaching en développement personnel.

Un Forum à l’emploi a également été organisé par La Table de Cana de Gennevilliers pour permettre à ces femmes en fin de formation de rencontrer des structures pouvant les accueillir.

 

Cette année, pour la promotion #2 du programme « Des Etoiles et des femmes » en Ile-de-France, le dispositif est étendu aux Hauts de Seine et à Paris intramuros (18ème, 19ème et 20ème arrondissements) comme nous le confiait Julia Roye, cheffe de projet.
25 femmes ont été sélectionnées, toutes plus motivées les unes que les autres, pour vivre cette aventure. 

Souhaitons à chacune de ces femmes, comme le disait Fatma, « de pouvoir briller comme des étoiles » !

Laurence GUIGOU, SEKOIA CITY

A lire aussi : Des Saveurs qui ont du Sens !
Plus d’informations sur Des Etoiles et des Femmes

Derniers articles

Share This