LA CLOCHE cultive lien social et solidarité pour lutter contre l’exclusion

28 Nov, 2023 | Inclusion sociale et solidarité

voilier cargo Grain de sail

Qu’est-ce qui cloche dans notre société ?

Le jeu de mot est facile mais loin d’être anodin.
Si notre société compte aujourd’hui autant de personnes fragilisées, dans la précarité ou vivant la rue, c’est bien que notre société va mal.

330 000 personnes sans domicile en 2022,

Soit 30 000 personnes de plus en seulement 2 ans,  

Un chiffre qui équivaut à la population d’une ville comme Nantes !

L’accès au logement devient de plus en plus compliqué même pour des personnes ayant un travail. Il en est de même pour les dépenses alimentaires qui amènent certaines personnes à se tourner, parfois pour la toute première fois de leur vie, vers des associations solidaires afin de pouvoir tout simplement se nourrir et servir des repas chaque jour à leur famille.
Citons parmi ces acteurs de l’ESS, Les Restos du cœur, Les Frigos Solidaires ou même les différentes initiatives d’épiceries solidaires.

Comment s’en sortir quand on vit la rue ?

Comment continuer à vivre dans une société qui ne vous « voit » pas, ou plus, et vous renvoie à ce terrible sentiment de n’être « plus rien » parce que vous n’avez pas de toit ?
Comment garder une certaine « estime de soi » ou à minima l’impression d’être toujours « quelqu’un » aux yeux des autres et de la société, quand on n’est plus dans les clous, parce que sans logement ?

C’est à toutes ces questions que l’association LA CLOCHE répond au quotidien en luttant contre la grande exclusion et en cultivant une vision nouvelle et participative de l’inclusion sociale.

Son action est vitale car elle maintient avec les personnes fragilisées ce contact chaleureux et bienveillant qui leur permet de ne pas « dévisser » ou « sombrer ». Au fil des évènements organisés et des initiatives déployées, l’association tisse des liens précieux en faisant se rencontrer les voisins d’un même quartier qu’ils aient ou non un logement. LA CLOCHE contribue ainsi à inclure chacun et chacune dans le tissu social local, à cultiver la solidarité et l’entraide, et participe à redonner avec bienveillance, une place à ceux qui n’en avaient plus car vivant la rue.

Le regard de Mathilde FINON, Responsable de LA CLOCHE Paris

Afin de mieux connaître l’association LA CLOCHE et d’en apprendre plus sur l’action que tous, permanents et bénévoles, mènent sur le terrain, nous sommes allés à la rencontre de celle qui, avec toute son équipe, œuvre au quotidien au sein de notre belle capitale, Paris.
Un quotidien rythmé par des maraudes pour aller à la rencontre des personnes vivant la rue et le déploiement d’actions concrètes pour soutenir ces publics en grande exclusion, porter leur voix, et faire bouger les lignes.

Mathilde a 29 ans, elle dirige l’antenne parisienne de l’association.

Etant engagée, Mathilde a toujours imaginé travailler dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Cela fait d’ailleurs 4 ans qu’elle s’investit à plein temps au sein de LA CLOCHE.

Un métier qui n’est pas toujours facile car il vous confronte à une face sombre de notre société, celle de tous ceux qui sont oubliés, malmenés, laissés sur le côté.

Par son humilité et son énergie positive et tellement communicative, Mathilde nous a séduite. Elle impulse une énergie qui fait chaud au cœur, et qui est si précieuse quand on mesure combien le défi qui est le sien au quotidien, est loin d’être facile à relever !

En cette période de préparation des JO 2024 de Paris, une de ses urgences est notamment de sensibiliser et alerter sur le mobilier urbain excluant.

« Comment prétendre accueillir des athlètes du monde entier alors même que nos rues restent si inhospitalières pour les personnes contraintes d’y vivre toute l’année ? Au vu des efforts déployés pour recevoir les Jeux Olympiques, on espère que le mobilier urbain sera cette fois-ci pensé et conçu pour vivre la ville plutôt que la subir ou en être exclu » nous confie Mathilde.

Le témoignage de Gilles, un des bénévoles sans domicile de LA CLOCHE ne peut laisser indifférent : « Tu vois ce banc ? J’y ai dormi plusieurs fois. Un jour, une des lattes était cassée et il n’a jamais été réparé, c’était il y a deux ans ». Si une latte cassée semble un accident, ces bancs peuvent aussi avoir été rendus volontairement impraticables. Accoudoirs au milieu d’un banc, sièges individuels, pics et poteaux installés sous des porches, barrières, blocs de pierres ou même retraits des assises, ces mobiliers masquent à peine leur fonction d’exclusion. Plus subtilement, on peut voir apparaître devant certaines entrées d’immeubles couvertes, des bacs de fleurs ou du mobilier design qui empêchent la station assise ou allongée, précise Mathilde.

L’action de LA CLOCHE, et de chacun des acteurs de l’ESS engagés aux côtés des personnes en grande précarité ou vivant la rue, est primordiale !

Montage photos du voilier cargo Grain de Sail
Navigation_Voilier cargo Grain de Sail

Ce qui nous séduit dans l’action de LA CLOCHE ?


   Une approche centrée sur l’inclusion par la CRÉATION DE LIEN SOCIAL …

L’association LA CLOCHE a été créée en 2015. La particularité de son approche repose sur la conviction profonde qu’une démarche active et participative faisant se rencontrer et se connaître des personnes avec et sans abris, permet de créer du lien entre des personnes dans le besoin et d’autres en capacité d’aider, donc permet d’inclure au lieu d’exclure. Ce terreau fertile ainsi cultivé permet de faire émerger des élans naturels de solidarité, donc de poser les fondations favorables à la co-construction d’une société solidaire, ouverte et inclusive.

Le cœur de l’action de LA CLOCHE est la création de lien social de proximité. LA CLOCHE joue ainsi le rôle de cette main tendue qui vaut de l’or car elle évite à ceux qui vivent la rue de décrocher. Une main bienveillante et dynamisante qui remet du lien, qui ouvre le champ des possibles, en fédérant les personnes d’un même quartier qu’ils aient ou non un logement et surtout en cultivant le faire-ensemble et le vivre ensemble.

Avoir un toit et manger à sa faim est primordial pour vivre décemment, mais il est tout aussi important, voire peut-être même plus, de garder sa dignité d’homme et de femme, de continuer à « exister dans le regard des autres » ou tout simplement « être quelqu’un, dignement ».
Or dans une société qui donne la part belle à la rentabilité, au profit, souvent au détriment de la solidarité et du vivre ensemble, il peut parfois être bien difficile de trouver sa place. Combien de personnes vivant la précarité et la rue se sentent « invisibles » ?

Pouvoir trouver une place, même petite, continuer à se sentir « quelqu’un aux yeux des autres, de la société » bien qu’étant dans une situation de grande fragilité ou dans la précarité, est vital pour ne pas dévisser.

Percevoir que l’on a encore une utilité et une « valeur » aux yeux des autres permet de garder un semblant d’estime de soi, ressort indispensable pour retrouver l’envie de se battre, l’énergie de rebondir, l’élan pour trouver un emploi, un toit, et pouvoir reprendre le fil d’une vie normale. C’est là que l’action de LA CLOCHE prend tout son sens.


   Une démarche qui prône le FAIRE-ENSEMBLE …

Se rencontrer autour d’activités que l’on aime, c’est l’occasion d’apprendre à se connaître entre voisins d’un même quartier, à accueillir la différence, à se préoccuper de l’autre.

Cette logique du faire-ensemble cultivée par LA CLOCHE, où chacun et chacune, quelle que soit sa situation, se sent libre de contribuer et de s’engager, participe à générer une incroyable énergie communicative qui rend possible l’émergence d’une chaîne de solidarité.

Ceux qui avant se croisaient sans se voir, participent désormais aux mêmes ateliers, s’écoutent et se soutiennent.

Vous n’entendrez jamais parler de « charité » ou même de démarche descendante chez LA CLOCHE. C’est dans la co-construction et le faire-ensemble que s’inscrit l’action de l’association : sélection de lieux de vie ouverts à tous, organisation d’événements où chacun se retrouve autour d’une activité conviviale (chant, jardinage, atelier cuisine, théâtre…)…autant d’initiatives créatrices de lien qui favorisent le faire-ensemble.

LA CLOCHE accueille également, parmi ses bénévoles, des personnes vivant la rue, qui participent pleinement à la vie de l’association et à son engagement quotidien sur le terrain.

Ne pas avoir de logement ou de domicile fixe mais pouvoir participer et s’impliquer dans des activités collectives, c’est le premier pas, la première marche essentielle pour reprendre pieds, se sentir appartenir, être utile aux autres.


   Un réseau de 1 320 commerçants labellisés « CARILLON »

Vivre la rue et pouvoir se sentir épaulé au sein de son quartier est une chose précieuse. C’est ce que permet le réseau des commerçants labellisés « Carillon ».

Qui sont les Carillons ?
Des commerçants (bars, sandwicheries, boulangeries, supermarchés…) qui ouvrent leurs portes pour accueillir des personnes sans domicile. Un lieu bienveillant où des petits services sont rendu gratuitement à ceux qui vivent la rue.
Cela peut être un verre d’eau servi, un café offert, un plat réchauffé ou un repas donné, une lessive faite, la possibilité de téléphoner. C’est aussi, tout simplement, un lieu où on peut rentrer sans avoir l’impression d’être mal accueilli, parler à quelqu’un, se réchauffer.

Comment repérer un lieu labellisé Carillon ?
Au logo apposé sur la devanture de la boutique qui indique que le lieu est engagé dans cette démarche d’accueil.
L’association LA CLOCHE crée et labellise de plus en plus d’espaces inclusifs pour accueillir ceux qui n’ont pas de toit.
Elle propose également aux commerçants engagés et labellisés « Carillon », des formations pour leur permettre de mieux comprendre la grande exclusion, les besoins de ces personnes, les dispositifs qui existent, afin d’accueillir et d’accompagner ces publics dans de meilleures conditions.


   Un réseau d’initiatives citoyennes labellisées « CLOCHETTES »

Que sont les Clochettes ?
Les clochettes sont des projets locaux, des initiatives urbaines solidaires, citoyennes et éco-responsables, qui par leur capacité à créer du lien social et inclure des personnes d’horizons différents, bénéficient de l’appui et du label de LA CLOCHE.

Un bon exemple est celui de jardins partagés ou de fermes urbaines dans lesquels chacun met la main à la patte pour cultiver son petit carré de terre, participe à des ateliers de jardinage. Cet espace ouvert au cœur d’un quartier est propice à l’invitation et à l’accueil de personnes sans domicile.

Concrètement, un jardin partagé labellisé « Clochette », va accueillir sur ses temps de jardinage collectifs, des habitués de LA CLOCHE pour venir jardiner avec eux, magnifique prétexte à la création de lien social autour d’une activité que chacun apprécie.


   Des événements festifs où se retrouvent les voisins d’un même quartier, qu’ils soient avec ou sans abris

Prétexte à la création de lien social, des événements sont également organisés par les bénévoles de LA CLOCHE, avec le soutien des équipes de l’association. Chorale, théâtre, soirée karaoké…les idées d’activités festives et conviviales ne manquent pas et donnent aux équipes de LA CLOCHE une formidable opportunité de faire le pont entre des personnes isolées du fait de leur situation et les habitants du quartier souhaitant s’engager.
Inviter les habitants du quartier à se joindre aux personnes sans-abris et à participer ensemble à une activité festive, ludique, conviviale, favorise une prise de conscience collective, incite à faire connaissance et une fois de plus, crée du lien.


   La chorale de LA CLOCHE 

Nous ne pouvions pas vous parler des actions de LA CLOCHE sans évoquer ces moments suspendus tant ils sont forts en émotions. La chorale de LA CLOCHE fait partie de ces pépites où se mettent au même diapason, sur le même tempo pour unir leurs voix, des personnes vivant la rue et des habitants du quartier !

> Pour revivre ces moments forts, une projection est prévue le 23 janvier 2024 dans la soirée

> Pour vous joindre à la chorale et participer, rendez-vous tous les mercredis de 18h à 20h à la MPAA Breguet, 17-19 rue Breguet dans le 11ème à Paris.


   Et bien sûr, une énergie positive et incroyablement communicative !

Ce qui nous a, plus que tout, séduit c’est cette énergie positive et communicative portée par les jeunes engagés au sein de LA CLOCHE.
Une formidable énergie, altruiste et créatrice de lien social, qui chaque jour redonne un petit supplément d’âme à ceux qui sont dans le besoin, un peu de vie et d’espoir à ceux qui se sentent invisibles ou exclus.

traversée de l'Atlantique à la voile de Grain de Sail
Chocolat bio breton Grain de sail

Comment soutenir l’action de LA CLOCHE ?

Vous êtes une ENTREPRISE …

Parrainage d’une ville ou d’un arrondissement :
Votre entreprise s’engage aux côtés de l’association LA CLOCHE et parraine un territoire (ville/arrondissement).
Qu’est-ce que cela implique ?
Votre entreprise finance le développement des actions de La CLOCHE sur un territoire choisi.
LA CLOCHE quant à elle, dans le cadre de ce partenariat, propose de mobiliser vos équipes autour de journées d’actions solidaires menées sur le terrain (team building solidaire) pour qu’elles se sentent pleinement investies du projet sur le long terme.

Sensibilisation :
LA CLOCHE organise au sein de votre entreprise des ateliers de sensibilisation dont l’objectif premier est de changer le regard que chacun peut porter sur le monde de la rue, également afin de donner des clefs pour agir dans son quotidien.
Cette action est souvent menée dans le cadre d’un team building.

Formations certifiées :
LA CLOCHE propose par ailleurs aux entreprises accueillant du public, de former les collaborateurs et collaboratrices qui sont en contact avec des publics en situation de précarité (employés d’hôpitaux, de bibliothèques, magasins de proximité, enseigne de supermarchés…) pour les aider à mieux comprendre la grande exclusion, connaître les dispositifs et savoir comment réagir dans des situations particulières.

Vous êtes un PARTICULIER …

Vous souhaitez vous engager dans votre quartier, venez participer aux initiatives Clochettes ou soyez à l’origine d’événements citoyens organisés à côté de chez vous.

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe de LA CLOCHE en devenant bénévole, d’un jour ou de toujours !

– Faites-vous l’écho des actions et initiatives de LA CLOCHE pour que le réseau grandisse et fédère toujours plus de personnes engagées.

Soutenez l’association La CLOCHE en faisant un don.
 > Pour faire un don c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/la-cloche/formulaires/1

Et bien sûr, relayer cet article pour faire connaître LA CLOCHE !

Que dire de plus …
Si ce n’est …

Ensemble on va résolument plus loin !

Belle lecture !

Laurence GUIGOU, SEKOIA CITY

Plus d’informations sur l’association LA CLOCHE sur : https://www.lacloche.org

A lire aussi : de la permaculture à la PermaEntreprise, un modèle inspirant pour l’entreprise de demain

Derniers articles

Share This