Coronavirus : des agents immobiliers se mobilisent pour trouver des logements à nos soignants !

1 Juin, 2020 | Social et solidaire

Parti de Madrid en Espagne, ce bel élan de solidarité a très vite gagné l’Italie et la France !

Ils sont aujourd’hui 327 agents immobiliers bénévoles mobilisés en Europe, dont 46 en France.
Comme Claudie et Laurent, tous ont répondu spontanément à l’appel de solidarité lancé fin mars par un agent immobilier de Madrid, Ivan Tambasco, à l’origine de cette initiative solidaire.

Baptisée Emergency Home Help, cette mobilisation est née du double constat d’un besoin urgent, celui de trouver des logements pour les soignants venant de loin ou ne souhaitant pas exposer leurs familles au risque de contamination, et d’une réalité, se loger en ville à proximité des hôpitaux est très compliqué.

Ainsi Emergency Home Help met en relation un propriétaire ayant un appartement meublé non occupé avec un soignant venu parfois de très loin, renforcer les équipes médicales des zones rouges.

A ce jour 43 hébergements ont été mis à disposition des personnels de santé en France.

Chaque logement est prêté pour une durée d’un mois. Le dispositif est encadré par des professionnels de l’immobilier pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Un contrat de location à titre gracieux est signé entre le propriétaire et le soignant séjournant temporairement chez lui. Toutes les précautions sont également prises au moment de la remise des clés afin de respecter les gestes « barrière ».

Infirmière, Gaëlle vient du Pays basque, une région qui a été peu touchée. Emergency Home Help lui a été trouvé un lieu où résider dans lequel elle a pu s’installer dès son arrivée  … Elle témoigne au micro de France Info :

 

Aidez-nous à les aider : recherche urgente de logement sur Paris  !

En cette période où nous oscillons entre la crainte d’une deuxième vague et l’espoir de voir enfin la sortie de cet interminable tunnel, les soignants sont toujours en première ligne, engagés dans la lutte contre le covid19 et ont plus que jamais besoin de se reposer à proximité de leur lieu de travail !

Carolane, infirmière du Vaucluse, n’a pas hésité à quitter sa belle région il y a un plus d’un mois pour prêter main-forte aux équipes de l’hôpital Lariboisière à Paris. Etant prolongée au sein de ce CHU, elle va avoir besoin d’un nouveau logement du 15 juin au 1er juillet.

Emergency Home Help recherche donc en urgence un appartement disponible du 15 juin au 1er juillet à proximité de cet hôpital !

Votre appartement est libre, même pour une courte durée, mettez-le à disposition !
Vous pouvez contacter Emergency Home Help : emergencyhomefrance@gmail.com

Que ce soit pour soutenir nos soignants ou venir en aide aux plus fragiles et démunis, cette pandémie a vu fleurir de nombreuses initiatives solidaires, ça fait chaud au coeur !

Comme je le disais en conclusion de mon article sur les entreprises françaises qui n’ont pas hésité à se mobiliser dés le 17 mars, je me prends à rêver qu’une fois la pandémie terminée cette solidarité pourra perdurer…

Merci à nos soignants,
Merci à tous ceux qui chaque jour mettent leur vie en jeu pour nous … et ils sont nombreux,
Merci Merci Merci : ))

Ensemble nous sommes plus forts !
Prenez bien soin de vous  : ))

 

Laurence GUIGOU, SEKOIA CITY

Derniers articles

Share This