On dit « OUI » au Thé bio Zéro déchet !

18 Mar, 2019 | Alimentation saine

Aviez-vous pris conscience que la première chose que l’on fait, avant même de déguster un grand cru de thé ou une infusion, est de JETER la boule ou le sachet de thé, sans même se poser de question !

Des plantes comestibles, cueillies à la main, dans des conditions de travail pas toujours faciles, qui ont parcouru tant de kilomètres et qui finissent à la poubelle au bout d’à peine 3 ou 4 minutes pour que ma tasse de thé ne soit pas trop forte … ??!!

N’est-ce pas du gaspillage alimentaire banalisé ?
Si on y réfléchit bien, cela revient à jeter des plantes comestibles

A chaque fois qu’elle prenait un thé, Camille se sentait un peu coupable au moment de jeter le sachet…

De cette réflexion est né Absoluthé …

 

Camille Douay, sensible depuis toujours aux enjeux sociaux et environnementaux, soucieuse de protéger l’environnement et le bien-être humain, a fondé Absoluthé en se donnant comme objectif de proposer des produits de grande qualité qui soient respectueux de l’homme et de la planète.
Le thé étant la boisson la plus consommée au monde juste après l’eau, il était pour elle, indispensable d’adopter une approche durable mêlant agriculture biologique, sourcing responsable et démarche zéro déchet, zéro gaspillage.
Cette idée du zéro déchet a germé durant ses études, période pendant laquelle Camille a planché sur la question pour trouver des solutions …  De cette réflexion est née Absoluthé, une marque de thés et infusions au concept original et engagé.

 

Et si vous utilisiez six fois moins de plantes tout en bénéficiant pleinement de leurs saveurs ?

Et si vous n’aviez plus besoin de boule à thé ou de sachet à infusion ?

 

Le secret des thés et infusions Absoluthé est de sélectionner des plantes biologiques naturellement riches en goût et les métamorphoser en poudre très fine, soluble dans l’eau. Une noisette de cette poudre au fond de la tasse, de l’eau chaude et le tour est joué ! Pas besoin de surveiller la durée d’infusion, le goût reste stable dans votre tasse.

 

Un concept produit entre innovation et tradition ancestrale…

Pourquoi parlons-nous de tradition ancestrale ? Parce que la technique utilisée pour la préparation des thés et infusions Absoluthé est inspirée de celle du matcha.

Inventé en Chine sous la dynastie des Song (960–1279), puis arrivé au Japon en 1191, le matcha est consommé depuis la nuit des temps pour ses bienfaits. Les uns croyaient que le boire leur apportait la clarté, la concentration mentale et le calme, les autres buvaient du matcha pour améliorer l’énergie et se concentrer.

La particularité du matcha est d’être consommé en fine poudre. Le matcha utilise des feuilles entières qui sont broyées en une poudre fine, produisant une concentration plus élevée en polyphénols, de flavonoïdes, de catéchines et d’acides aminés, des phytonutriments qui améliorent de nombreuses fonctions corporelles. D’où les nombreux bienfaits sur la santé qui lui sont conférés depuis toujours.

 

Ce qui nous plait dans Absoluthé ?

Tout d’abord et avant tout (car c’est le parti-pris le plus original de cette démarche zéro déchet – zéro gaspillage) ce qui a le plus retenu notre attention c’est le fait que :

Rien n’est jeté, tout est bu puisque le thé est soluble dans l’eau !

Absoluthé offre une expérience nouvelle, son concept produit est novateur : des thés et infusions moulus très finement pour devenir solubles dans l’eau.
Oui vous avez bien lu, l’idée est de boire les plantes utilisées plutôt que de les jeter, ce qui n’est pas un souci puisqu’elles sont comestibles, et oui, pourquoi les gaspiller ? 

Le deuxième aspect intéressant est l’idée même que « remettre au goût du jour » une technique traditionnelle ancestrale puisse aujourd’hui être source d’innovation sur un marché assez classique.

Absoluthé révolutionne notre tea time en proposant un nouveau rituel du thé. C’est un voyage, une découverte pour notre palais et nos papilles !

Enfin ce qui nous plait c’est que ce concept novateur est doublé d’un vrai engagement dans une démarche globale éco-durable. 

A toutes les étapes, de la fabrication à la consommation, les choix fait par Absoluthé sont :

o  D’utiliser beaucoup moins de matière première pour fabriquer les thés et infusions :  
6 fois moins de plantes utilisées par tasse qu’un thé ou qu’une infusion classique. Une dose Absoluthé représente entre un quart et un demi gramme de plantes, contre 2 à 3 grammes sur les sachets ou les boules de thé.
> Visuellement le comparatif est impressionnant (cf photo ci-contre)

o   De proposer des produits de grande qualité faits à partir de feuilles et fleurs entières, sélectionnées avec soin.
Ce choix exigeant qui est gage de grande qualité, permet à toutes les saveurs de pleinement s’exprimer une fois plongées dans l’eau, et d’éviter l’amertume que l’on peut souvent retrouver en bouche quand on laisse son thé infuser trop longtemps !

o  De s’approvisionner à 100% en feuilles et fleurs issues d’une agriculture biologique :
Le choix d’une agriculture biologique est d’une importance cruciale dans la culture du thé. En effet les normes agricoles sont très différentes, et bien plus permissives en termes d’intrants (pesticides) que dans l’Union Européenne. Par ailleurs, les conditions de travail des ouvriers agricoles sont bien meilleures dans les jardins biologiques : meilleurs salaires, emplois plus stables, pas d’exposition aux pesticides. Toujours dans un souci de proposer des produits sains, les thés et infusions sont sans colorant, sans sucre, sans conservateur.

o   De privilégier le travail en circuit court, le plus local possible :
Absoluthé cherche toujours à se fournir au plus local: si les thés ne poussent qu’en Asie et en Afrique, pour les plantes à infusions, Absoluthé favorise toujours les plantes cultivées en France. Si la production française n’est pas suffisante et que les stocks viennent à manquer, Camille se tourne vers les pays voisins. 

o   D’opter pour des emballages éco-conçus, qui seront bientôt rechargeables :
La démarche pour les emballages est la même, travailler toujours au plus proche possible pour favoriser l’économie européenne et minimiser l’impact environnemental des thés et infusions Absoluthé.
Les thés sont conditionnés dans des petits flacons en verre 100% recyclé, fabriqués en Espagne, réutilisables et très prochainement rechargeables (l’équipe Absoluthé travaille en ce moment sur des recharges éco-responsables). Les bouchons en liège, rubans et cuillères doseuses qui accompagnent ces flacons sont eux fabriqués en France.

 

Absoluthé est donc à découvrir et surtout à déguster sans modération !!

Si vous voulez soutenir cette jeune start-up engagée, participez à la campagne de financement participatif lancée sur KissKissBankBank … Cliquez, c’est par ici !

 

 Laurence GUIGOU, SEKOIA CITY

Ce qu’on aime chez Absoluthé ?

  • Le côté engagé de leur démarche zéro déchet, zéro gaspillage, le choix d’un travail en circuit court, le plus local possible, le choix du bio et de la qualité
  • Le concept produit très original entre innovation et tradition ancestrale
  • On a testé, on aime ces thés et infusions alors on soutient cette jeune start-up ! 

Allez-voir par vous-même :

Derniers articles

Share This