Mode éthique : Girafon Bleu, la marque engagée dans la sauvegarde des girafes !

24 Sep, 2020 | Mode éthique, Nature et biodiversité

Cet été nous avons fait une belle rencontre … celle d’une petite girafe bleue très stylée, et oui !

Lancée en juillet 2019, la marque Girafon Bleu propose des vêtements (T-shirts, sweat-shirts) et accessoires (casquettes, bonnets …) en coton bio à l’effigie de ce mammifère bleu au long cou.
Jusque-là, rien d’extraordinaire me direz-vous, si ce n’est que … et c’est là que leur démarche prend tout son sens … la marque reverse une partie de ses bénéfices à une association de sauvegarde des dernières girafes vivant à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest.

Bref, la marque a fait le choix d’une démarche engagée et durable, tout ce qu’on aime !

Née pour sauver les girafes !

La marque de slow fashion, Girafon Bleu, s’est en effet dotée dès sa naissance d’une magnifique raison d’être ou vocation, celle de s’investir activement dans la protection et la préservation des derniers troupeaux de girafes sauvages.

Concrètement, pour tout achat de vêtements de la marque Girafon Bleu, celle-ci reverse 5 euros à l’ASGN (Association de Sauvegarde des Girafes du Niger) par le biais du BioParc de Doué-Les-Fontaines qui oeuvre à la conservation des girafes d’Afrique de l’Ouest.

Pourquoi cet engagement en faveur des girafes ?
Tout petit, Emmanuel, créateur de la marque, s’est pris d’affection pour ce majestueux mammifère qui est très vite devenu son animal fétiche. Alors le jour où il réalise que la girafe a rejoint la liste rouge des animaux en voie de disparition, il décide d’agir.

En effet, on ne le dit pas assez, on ne le sait pas forcément, mais il y a une vraie urgence à protéger les girafes. Leur population a diminué de 40 % en seulement 30 ans !

Les chiffres parlent d’eux même. En 1985 on dénombrait 115 000 girafes adultes, elles ne sont plus qu’environ 68 000 aujourd’hui ! Pire, certaines espèces comme la girafe de Kordofan et la girafe de Nubie, dont il ne reste respectivement que 1400 et 455 spécimens, ont presque disparu.
Les principales raisons de cette extinction sont la déforestation et le dérèglement climatique qui les privent de leur habitat naturel, ainsi que le braconnage en vue de vendre leur peau ou tout simplement de les manger.

Ce qui nous plait chez Girafon Bleu ?

>   Sa raison d’être et son ADN : le fait même, comme nous venons de l’évoquer, que l’origine de la marque vienne d’une volonté affirmée de se porter au secours d’une espèce en voie d’extinction et de le faire en proposant des produits respectueux de la planète.


>   Son engagement financier très concret
qui donne à chaque adepte d’une consommation (plus) responsable que nous sommes, l’occasion de donner du sens à nos achats. Et oui, en nous habillant chez Girafon Bleu nous contribuons, à notre petite échelle, à sauver les girafes et ça c’est cool : )

En reversant une partie de ses bénéfices au profit de cette cause animal – 5 euros reversés par achat effectué – la marque s’engage à soutenir durablement l’action menée au Niger par l’ASGN.
Depuis 2001 cette association va à la rencontre des villageois vivant à proximité des derniers troupeaux sauvages pour les sensibiliser à la cause des girafes, les aider et faciliter l’instauration dans cette région d’une cohabitation harmonieuse et positive entre les hommes et les animaux, ce qui est indispensable à la survie de cette espèce.


>   Son choix d’utiliser des matières premières respectueuses de l’environnement :  

Girafon Bleu utilise un coton 100% bio et certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) parce que ce label garantit un mode de production écologique et socialement responsable.
La marque privilégie également l’utilisation de polyester recyclé et s’attache à valoriser en seconde vie des rouleaux de tissus non utilisés récupérés auprès de fabricants français avant qu’ils ne soient mis au rebut.

Tous les vêtements de la marque sont certifiés :

  • FAIR WEAR Foundation (assurance d’une amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile et d’une juste rémunération)
  • Vegan par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)
  • Œko-Tex Standard 100 (absence de produits nocifs pour la santé)

… Nous avons aussi entendu dire que Girafon Bleu serait en train de nous concocter un emballage compostable, fabriqué à partir de plantes.


>  Son souci constant de transparence
 qui a amené le fondateur de cette belle marque de mode éthique, Emmanuel Moggio, à se rendre en Afrique en ce début d’année dans le but de s’assurer que 100% des fonds versés à l’association aillent bien aux équipes qui agissent sur place. Il a rapporté de belles photos que nous partageons avec vous : )

 

Et bien sûr, last but not least, ses produits sont trop stylés !

 

Que dire de plus ….

Quand la mode est éthique et engagée, on adore !… et on soutien : ))
On a donc déjà craqué pour cette petite girafe bleue engagée.

Si vous voulez vous aussi soutenir cette jeune start-up, c’est par ici www.giraflonbleu.com


Vous aussi soyez stylés,

Sauvez les girafes !

 

Laurence GUIGOU, SEKOIA CITY

A lire aussi : BILUM, l’art de conjuguer confection française et sens !

Derniers articles

Share This