Innovation : Plast’if, la machine qui imprime des objets utiles à partir de vos déchets plastiques !

27 Fév, 2020 | Recyclage & upcycling

Imaginez que vous puissiez vous-même, au bureau, grâce à une machine installée dans l’espace détente, recycler vos déchets plastiques et les transformer sous vos yeux en nouveaux objets utiles du quotidien !
C’est ce que propose la machine ZERO.W de Plast’if 

Collecter ses déchets plastiques et les transformer sur place en matière première secondaire directement utilisée pour créer, via une impression 3D, un objet utile et durable du quotidien, n’est-ce pas la solution la plus concrète et locale (circuit court zéro kilomètre) pour sensibiliser ses équipes et les engager collectivement, au delà de l’économie circulaire, vers la frugalité et le zéro plastique ?

Une technologie embarquée dans une machine … au service d’une démarche active d’accompagnement des entreprises vers le zéro plastique

Finies les questions du type « que deviennent mes déchets plastiques une fois déposés dans la poubelle jaune ? Vont-ils tous être recyclés ? En quoi seront-ils transformés ? Mon geste est-il vraiment utile ? »

Avec Plast’if la boucle vertueuse du recyclage n’est plus théorique, elle se déroule désormais sous nos yeux. Quoi de plus concret pour sensibiliser ses collaborateurs et les impliquer dans une démarche collective de responsabilité sociétale de l’entreprise avec pour but ultime le zéro plastique au bureau ?

 

Une invention vraiment très ingénieuse !

La ZERO.W permet de recycler les déchets plastiques les plus courants comme les bouteilles d’eau et de jus de fruits, les bouchons, pots de yaourt, barquettes en plastique ou autres emballages en PET (et rPET), PEHD, PP, PS.

L’intelligence de cette machine …  qui est vraiment très ingénieuse ! … repose sur l’intégration au coeur même de la ZERO.W du processus complet de recyclage lui permettant d’analyser le déchet déposé (bouteille, bouchon…), d’analyser sa composition (type de polymère), de le transformer en matière première secondaire sous la forme d’un filament 3D, et sur l’association de cette technologie à une imprimante 3D pour la création de nouveaux objets.

Grâce à cette innovation, rien de plus simple !

Une fois votre jus de fruit du matin bu, ou votre plat et yaourt du midi avalés, il vous suffit de déposer les emballages plastiques (à usage unique) collectés dans la machine. Celle-ci va analyser le plastique par I.A. (intelligence artificielle) puis elle va le trier et lancer le processus de recyclage qui comporte les étapes suivantes : broyage, chauffage et transformation du plastique en filaments qui serviront à l’impression 3D.
Arrivé à cette étape, il ne vous reste plus qu’à choisir l’objet que vous souhaitez imprimer en 3D en impliquant vos collaborateurs pour que cette étape décisive de choix de la nouvelle vie donnée à vos déchets plastiques soit vraiment porteuse de sens (exemple : création de lunettes pour des jeunes défavorisés en partenariat avec une ONG…).

Plus de 500 000 modèles d’objets 3D sont téléchargés ou accessibles sur la ZERO.W … du sous-bock pour les mugs aux cintres pour vêtements en passant par l’abat-jour de votre lampe de bureau ou les vases de la salle de réunion…
Il est également possible de designer et/ou télécharger des modèles imaginés sur mesure comme la pièce manquante d’une tablette de lit d’hôpital, une prothèse pour enfant en situation de handicap et d’ainsi donner encore plus de sens et d’impact à cette démarche circulaire.

Un concept qui incite à aller plus loin …

Ne perdons pas de vue l’objectif de Plast’if : accompagner les entreprises et les inciter à s’engager activement vers le zéro plastique grâce à la location de la machine ZERO.W qui peut s’accompagner d’un ensemble d’autres outils permettant de :

  • Quantifier votre impact pour changer votre consommation
  • Remplacer votre plastique par des solutions alternatives
  • Vivre des ateliers zéro waste pour générer une nouvelle façon de vivre en entreprise

Une location donc à durée déterminée … puisqu’en 5 ans l’entreprise doit avoir atteint son objectif et idéalement ne plus avoir de déchets plastiques à recycler !

La route est longue, l’enjeu est important …

 

Plast’if annonce déjà :  336 kg de plastique recyclé – par 735 utilisateurs – soit 30.9 Tonnes de CO²eq évitées

A l’origine de cette start-up, une idée qui a germé dans l’esprit d’une jeune canadienne …

Comme nous le confiait Cassandra Delage, fondatrice de Plast’if, « en arrivant en France, j’ai été frappée de voir que peu de personnes se souciaient de trier leurs déchets. Je me suis vite rendu compte qu’ici ce n’était pas vraiment le top du top niveau recyclage » en ajoutant  » J’ai donc eu envie d’apporter une solution de recyclage de déchets qui montre bien que l’effort paye et que les collaborateurs (consommateurs et citoyens avant tout), ont leur rôle à jouer dans cette action de recycler : que leur geste est utile. Se dire qu’en recyclant on peut améliorer le quotidien d’une petite fille de cinq ans, ou encore améliorer l’ergonomie au travail de notre collègue, c’est plus sympa que de jeter sa bouteille en plastique dans la poubelle jaune et de ne pas savoir si elle va vraiment être recyclée, n’est-ce pas ? ».

 

… And what is next ?

 

La machine ZERO.W est une première étape du développement de Plast’if.
Si la taille des objets que l’on peut imprimer est aujourd’hui limitée à 30cm par 30cm (ce qui permet déjà de faire beaucoup de choses !! …) , sa grande soeur ZERO.NEXT va bientôt voir le jour …

Toujours aussi intelligente, elle permettra d’imprimer en encore plus grand, donc d’ouvrir encore plus le champ des possibles !

Alors rejoignons vite la communauté des z(h)éros de Plast’if !


Laurence GUIGOU, SEKOIA CITY

A lire aussi :
BILUM : L’art de conjuguer confection française et sens !
Innovation : un composteur design et ludique pour cultiver son petit espace urbain !

Derniers articles

Share This