Actu : Enfin des poules bien élevées !

23 Mai, 2018 | Alimentation saine

La première bonne nouvelle c’est l’arrivée d’un nouveau logo pour les œufs …

Grâce à l’initiative conjointe du CNPO (Comité National pour la Promotion de l’œuf) et de l’APAF (Association des Produits Agricoles de France), les œufs ont enfin obtenu un logo certifiant leur origine et leur qualité.

C’est mercredi 25 avril, en présence du ministre de l’agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, qu’un logo « œufs de France » a été officiellement créé. Il vient compléter la liste des précédentes appellations « Produits agricoles de France » comme  les « viandes de France », les « Fruits et légumes de France » ou encore les « Pommes de terre de France ».

Plus qu’un simple logo, cette appellation constitue une vraie garantie d’origine et de qualité pour les consommateurs devenus de plus en plus méfiants suite aux récents scandales alimentaires. On a tous en tête la bien triste affaire révélée en août dernier. Des centaines de milliers d’œufs arrivés en France contaminés au Fipronil, antiparasitaire soi-disant inoffensif appelé DEGA 16, destiné aux poules pondeuses et vendu par la société néerlandaise Chickfriend …

 

  • Une origine française à toutes les étapes de production et de transformation
  • Une production respectant la règlementation environnementale et, pour les filières concernées, le bien-être des animaux.
  • Des normes sanitaires très strictes et une traçabilité totale.
  • Le respect d’un droit du travail français protecteur des salariés et l’application d’un salaire minimum.
  • Le respect d’un cahier des charges strict.
  • Des contrôles réalisés par un organisme tiers.

La seconde bonne nouvelle c’est l’interdiction des élevages en batterie pour les « œufs coquilles »

Cette nouvelle nous arrive sous forme d’une déclaration officielle de notre ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation qui nous promet pour 2022 une interdiction des élevages en batterie pour les « œufs coquilles » c’est-à-dire vendus tels quels. Attention cependant, les « ovoproduits » c’est-à-dire les œufs transformés par l’industrie afin de les incorporer dans divers recettes (pâtisserie, biscuiterie, plats cuisinés…) échappent à cette interdiction ! Il faut donc rester prudent mais c’est une belle avancée dans la volonté de transparence et de surveillance accrue de l’origine de nos denrées alimentaires.

Comment le vérifier ?

Sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, on peut facilement consulter la législation en vigueur concernant l’étiquetage des œufs et en particulier le code permettant d’identifier le mode d’élevage des volailles pondeuses.

Sur chaque œuf, figure un code à plusieurs chiffres et c’est le premier chiffre qui nous intéresse :

– CODE 0 : Élevage biologique : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles profitent de la végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin.

– CODE 1 : Élevage en plein air : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. Les œufs Label Rouge sont marqués du code 1.

– CODE 2 : Élevage au sol : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local sans parcours extérieur.

– CODE 3 : Élevage en cage aménagée : Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.

C’est ce chiffre 3  qui va disparaitre de nos œufs.

L’équipe de rédaction SEKOIA CITY

Derniers articles

Share This